Intervenants

Valérie Attia
Directrice générale - Ellisphère

Résolument engagée auprès des entreprises, Valérie Attia débute sa carrière au bureau de Paris de Mercer Management Consulting (Oliver Wyman). En 1996, elle rejoint le groupe PagesJaunes dont elle pilote l’ensemble des projets de croissance et de transformation jusqu’à son introduction en bourse en 2004. Puis, elle s’attèle au développement du renseignement téléphonique (118 008) et du mobile, faisant de PagesJaunes l’un des leaders français de l’internet mobile. Depuis 2014, Valérie dirige Ellisphere avec l’ambition d’en faire un acteur incontournable de la croissance durable des entreprises grâce à des solutions novatrices (en scoring et notation privée notamment) et à l’introduction d’un management participatif. Elle milite auprès des institutions pour une certaine éthique de l’information au service des entreprises, notamment au nom de la Figec dont Ellisphere est l’un des membres fondateurs. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années auprès d’Ashoka, organisation à but non lucratif, laïque et apolitique, dont la vocation est d’accompagner les entrepreneurs sociaux dans le développement de leurs projets. Valérie Attia est ingénieur de formation et diplômée d’HEC.

Danya Bachir
Data scientist - ENSIIE

Danya Bachir est jeune diplômée d'école d'ingénieur informatique (ENSIIE) spécialisée en Data Science. Elle a réalisé son stage de fin d'études au sein du Big Data Lab de Bouygues Telecom chargé d'exploiter les données issues des logs téléphoniques. Elle débute une thèse CIFRE en data science au sein du même service et du laboratoire IRT SystemX.

 

 

Delphine Barrau
Consultante Data - Conix

Delphine Barrau est consultante Data chez CONIX. Elle est actuellement en mission au sein de GrDF. Elle est en appui à la Cellule Données et Echanges qui gère la politique et la gouvernance des données. Delphine est titulaire d'un Master 2 en audit et conception des systèmes d'informations et depuis 2015 du certificat de DataScientist délivré par le centre de formation continue de l'ENSAE (CEPE).  Elle a travaillé vingt ans au sein du Ministère de la Défense avant de rejoindre CONIX.

 

 

Nathalie Barthelemy
Architecte données - GrDF

Nathalie Barthelemy est architecte Données et Echanges au sein de GrDF, filiale de distribution du gaz naturel de GDF SUEZ. Elle est responsable depuis 3 ans d'une Cellule Données et Echanges qui gère la modélisation des méta-données (Objets Métiers), la MOA des projets référentiels transverses, la gouvernance et la qualité des données, la spécification fonctionnelle des pivots d'échanges. Elle est également Présidente de l'association ExQi.

 

 

Soumaya Ben Hassine
Data scientist, customer analytics - Covea

Soumaya Ben Hassine travaille chez Covea. Elle a co-écrit les documents suivants: "Utilisation de règles d'association pour détecter les problèmes de qualité des données" (ICIQ-2008), "Règles d'Association pour la Qualité des Données" (/ CDQ-de 2009 EGC), "l'évaluation de la qualité des données dans un environnement e-business: une enquête "(ICIQ-2009),« Les statistiques et la qualité des données vers une plus grande collaboration entre ces communautés "(Compstat-2010),"l'agrégation des données métriques de qualité en utilisant l'intégrale de Choquet "(VLDB / QDB- 2010), «la qualité des données est un facteur clé de succès pour les projets de migration" (ICIQ-2010), "Gestion des bases de données multisources entre la théorie et la pratique" (ICIQ-2011).
 

Julien Cabot
Co-fondateur et CEO - Blue DME

Julien Cabot est cofondateur et CEO de Blue DME, une startup française spécialisée dans la monétisation et l’échange de données intra et inter-entreprises. Julien a plus de 15 années d’expérience dans les domaines des services financiers et de la technologie. Il a fondé et dirigé plusieurs départements dédiés au Big Data Analytics depuis 2011 après 10 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Julien est conférencier pour Centrale-Supelec, Media School Group et Cap Gemini Institute en Data Strategy et en management des projets de Data Science. Julien est ingénieur diplômé de l’ESME Sudria et d’un mastère en Finance à l’IAE Paris Sorbonne.

 

Franck Carassus
Co-fondateur et COO - OpenDataSoft

Franck Carassus est co-fondateur et COO d'OpenDataSoft, plate-forme en ligne conçue pour la collecte, l'agrégation et la réutilisation en masse de tous types de données (Open Data, APIs, visualisations interactives, flux temps réel). Franck Carassus a plus de 15 années d’expérience commerciale dans l’édition de logiciels (HP Software, Symantec, Novell, DassaultSystèmes…). Diplômé de l’EBS, Franck a également étudié la stratégie BlueOcean à l’INSEAD.


 

Delphine Clément
Responsable de l'élaboration des offres Qualité de données - Microsoft

Delphine Clément est responsable de l'élaboration des offres Qualité de données pour les clients de Microsoft. Certifiée dans le cadre des programmes MIT Information Quality - IQMI (2003) et MIT IQII (2004) ainsi que du programme HP Greenbelt pour l'amélioration des processus d'entreprise, Delphine Clément a co-écrit un certain nombre de publications parmi lesquelles “Re-Engineering the Hewlett-Packard US Contact Center Customer Data” (Juillet 2003) pour le MIT IQMI , “Hewlett Packard Customer Master Program – Data Quality Audit of 6 Functional Masters” pour la 11ème conférence internationale sur la qualité de l'information (ICIQ-06, MIT IQ), “Using Association Rules to Detect Data Quality Issues” for the 13ème conférence internationale sur la qualité de l'information (ICIQ-08, MIT IQ), “Non Qualité de Données et CRM: quels coûts?” pour l'EGC 2008 (2ème Atelier Qualité des Données et des connaissances).
 

Sebastiao Correia
Product development director - Talend

Sebastiao Correia travaille sur la suite Data Quality. Il a développé et fait maintenant croitre le produit Data Quality. Il travaille en collaboration avec l’université Paris 13, où il est également vacataire, sur des projets touchant à la qualité de données. 

 


 

Jean-Michel Derelle
Groupe VP master data manager - Lafarge Holcim

Jean-Michel Derelle est Group VP Master Data Manager au sein du pôle Global Standardization & Shared Services de Lafarge SA. Après 25 années d’expériences dans les domaines d’audit, de finance et de l’IT, Jean-Michel travaille aujourd’hui sur la conception et le déploiement (gouvernance, définitions, outils) des solutions de business data management du groupe.


 


 
Khalil El Idrissi 
KEI Consulting

Khalil El Idrissi dispose de plus de 20 ans d'expérience pluridisciplinaire, aussi bien dans le domaine du conseil en Management des organisations et des systèmes d’information, que dans celui de la recherche et de la formation. Sa pratique du conseil en architecture d’entreprise, lui a permis d’aborder des problématiques complexes de l’entreprise moderne, notamment celles portant sur l’interopérabilité sémantique, ou encore sur l’ingénierie des business modèles. 

 

Elkhader Fatni
Data scientist - Conix

Elkhader Fatni est data scientist chez CONIX. Il intervient sur l’ensemble des projets d'analyse prédictive touchant notamment aux problématiques de fraude, de fidélisation client et de classification automatique. Ingénieur diplômé de Sup'Galilée, spécialisé en recherche d'information et analyse de contenu, ce féru de challenge participe à divers datathons et accompagne le développement de l’offre datalab CONIX.

 

 

Laurent Faullimmel 
Consultant - LF Conseil

Avec plus de 25 ans d’expérience en pilotage de projets informatiques et/ou organisationnels impactant la « donnée client », Laurent Faullimmel a abordé la Gouvernance des Données dès 2005 tout d’abord grâce à une approche Data Quality, puis Data Profiling. La Poste, La Banque Postale, LCL ou BNPP ont réalisés ainsi des progrès significatifs dans la connaissance et la maîtrise de leurs données, notamment dans le cadre de projets réglementaires KYC, Bâle II/III ou CNIL.

 


Arnold Haine
Directeur Systèmes et Opérations - Dun&bradstreet

Après avoir fait ses armes dans une grande SSII pendant 11 ans, Arnold Haine (49 ans) a mené une grande partie de sa carrière au sein de TNS Sofres, référence des études marketing et d'opinion en France. Arrivé en 1996 en tant que Responsable des Systèmes d'Information, il est nommé Directeur Informatique adjoint en 2002, puis Directeur Informatique deux ans plus tard. Il rejoint la Direction des Opérations en 2008, en tant que Directeur adjoint tout d’abord, pour en prend la tête en 2010. En 2012, Arnold rejoint Altares – D&B, leader mondial des informations d’entreprise, au poste de Directeur des Systèmes & Opérations, prenant en charge les Systèmes d’Information, les Data, le Delivery des solutions clients et le Studio d’Innovation. Arnold est membre du Comité Exécutif d’Altares.

Xavier Henderson 
Senior manager business intelligence - Air France

Avec plus de 30 ans d'expérience en informatique dont plus de 20 en décisionnel dans de nombreuses entreprises, Xavier Henderson a mis en place l'entrepôt de données d'Air France il y a une douzaine d'années et il en a longtemps accompagné la forte croissance. Il est aujourd'hui consultant interne au sein de la DGSI d'Air France KLM pour tout ce qui concerne la valorisation des données de la qualité des données à  leur gouvernance. Son périmètre comprend naturellement le big data et les objets connectés.

 

Brigitte Laboisse
Directeur général France - GDE France

Ingénieur diplômée de l’ENSIIE, DEA de Statistiques (Paris VI). Brigitte Laboisse a commencé sa carrière en tant que consultant indépendant en benchmark de logiciels pour France Telecom. Elle rejoint A.I.D en 1991 en tant que Directeur Technique puis devient Associée. Elle a mis en place et géré l’exploitation de bases de données marketing à partir de sources d’alimentation multiples et hétérogènes pour de nombreux clients A.I.D dont par exemple Microsoft, IVECO, Renault, France Télécom, Hewlett Packard. En 2003, Brigitte a fondé la société BDQS, éditeur d’un logiciel innovant de requêtages de données volumineuses en intégrant des notions de niveau qualité. Brigitte est membre fondateur de l’association EXQI.



Jean-Marc Lazard 
Co-fondateur et CEO - OpenDataSoft

Jean-Marc Lazard est co-fondateur et CEO d'OpenDataSoft, plate-forme en ligne conçue pour la collecte, l'agrégation et la réutilisation en masse de tous types de données (Open Data, APIs, visualisations interactives, flux temps réel). Jean-Marc Lazard a été précédemment directeur des labs et projets stratégiques d'Exalead (Groupe Dassault Systèmes), et responsable de projets IT innovants dans l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

 



Anaïs Le Flohic
Vérificateur des juridictions financières - Chambre régionale des comptes de Bretagne

Anaïs Le Flohic est vérificateur des juridictions financières. Diplômée de Sciences-Po Rennes et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IGR-IAE), elle a travaillé dans les trois fonctions publiques : collectivités locales, hôpitaux et Etat. Depuis six ans, elle réalise des audits d’organismes publics en environnement informatisé. Elle prépare actuellement sous la direction de Bernard Quinio (Université Paris X) un mémoire de recherche sur le lien entre assurance sur la qualité des données et audit.

 


Frédéric Loriaux
Directeur Gestion et Qualité des Données - Nestlé France

Depuis 10 ans, Frédéric Loriaux est Directeur de la Gestion et de la Qualité des Données chez Nestlé en France. Cela concerne les objets Articles, Clients et Fournisseurs. A la tête d’une équipe de spécialistes de la qualité des données, il a mis en place des processus d’amélioration continue en appliquant les pratiques qualités de l’industrie à celles des données. La transformation digitale a fait évoluer le domaine historiquement Supply Chain en B2B vers celui consumer-centric en B2B2C. Frédéric Loriaux a participé à différents travaux au sein de l’organisme de standardisation GS1 permettant de publier en 2011 un guide de mise en œuvre de la qualité des données. Il est actuellement co-chair du Comité de Standardisation de GS1

 

Ghilsain Majesté
Responsable connaissance client BtoB - La Banque Postale

Ghislain Majesté est responsable à La Banque Postale du domaine Connaissance Client et Qualité Référentiels BtoB depuis 2008, après avoir occupé la fonction de Program Management Officer dans le cadre du programme Qualité Données Client BtoC de 2005 à 2007. Sa formation l'a conduit à mener durant 15 années des projets IT et BI dans les secteurs Industrie et Finance ainsi que des projets de mise en oeuvre de plans stratégiques et de gouvernance du SI.

 

 

Dominique Mariko
Consultante - Information & Records manager

Dominique Mariko effectue des analyses de projets en Ingénierie documentaire et qualité des données pour l'ECM & le web sémantique. Elle examine l'ingénierie avant-vente de projets GED et cherche des synergies entre métadonnées, techniques sémantiques et traitement automatique des langues pour le traitement des documents d'activités et l'optimisation des bases de données.


 

Gérard Michalik
Data Architecte - Michelin

Avec plus de 30 ans d'expérience en informatique dont plus de 15 en tant que chef de projet SI chez Michelin, Gérard Michalik a rejoint l'équipe MDM Michelin depuis 3 ans, en tant que data architecte. Il travaille aujourd'hui sur tout ce qui concerne la gouvernance des données, la définition et la qualité des données, en collaboration avec les "métiers" et les "SI". Il commence un travail sur le sujet de la valorisation des données.

 

 

Henry Peyret
Principal analyst – Forrester

Henry Peyret sert la communauté des architectes d’entreprise. Sa recherche se focalise sur les concepts, techniques et outils pour réaliser des systèmes d’information agiles. Sa recherche l’a amené à définir les indicateurs clés d’agilité et une nouvelle méthode pour l’architecte d’entreprise pour soutenir l’agilité métier comme la notion de gouvernance agile. De plus sa recherche inclue les technologies d'intégration et la Gouvernance des Données 2.0. Enfin il participe à la découverte des phénomènes Web 4.0 et des « activists social computing ».  Il est l’auteur de nombreux articles de référence et délivre des conférences internationales.


 

Bernard Quinio
Enseignant chercheur - Université de Nanterre


Bernard Quinio est enseignant chercheur en Système d’Information à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense. Ses enseignements et sa recherche porte sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les organisations. Il cherche à évaluer les impacts de ces outils sur les plans économique, organisationnel et humain. Il est par ailleurs Vice-président de l’Université de Nanterre en charge de la formation tout au long de la vie.



 

Evelyne Rossin
Chargée de mission politique de la donnée - EDF DOAAT

Evelyne Rossin est chef de Projet et consultante dans les domaines du Système d’Informations et du management  des Données. Elle est intervenue au sein des différents métiers d’EDF, afin de promouvoir et mettre en place les organisations, méthodes, compétences et outils pour faire des Systèmes d’Informations et des données un levier de valeur pour l’entreprise. Depuis plus de 4 ans, chargée de mission dans l’une des divisions d’EDF, elle travaille à la définition des gouvernances et des services de gestion des données, en étroite relation avec les « métiers » et le « SI ».

 

Jean-Baptiste Rouquier
Data Scientist - Dataiku

Après 6 ans dans la recherche publique et un passage chez Criteo, Jean-Baptiste Rouquier est data scientist senior chez Dataiku. Dataiku édite une plateforme tout-en-un pour transformer les données brutes en analyses et prédictions opérationnelles, en environnement Big Data.

 

 

Isabelle Sipma Jean-Baptiste Rouquier
Directrice - Atticis Consulting

Isabelle Sipma a comme passions la transformation des organisations et le digital. Elle a dirigé de grands programmes de transformation dans le secteur financier (Societe Générale), accompagné des DSI dans l'évolution de leur organisation (Natixis, SCOR), et développé des expertises spécifiques en Architecture d'Entreprise (certification TOGAF V9 Niveau 2 en 2011) et Gouvernance des Données (maitrise du DM-BOK). Dans ce domaine, elle a traité tant des questions de qualité des données liées aux évolutions règlementaires de la banque et de l’assurance, que des questions plus liées aux aspects marketing (banque de détail). En 2014, elle a contribué à la rédaction par le CIGREF d’un livre blanc sur la valorisation des données. Elle a créé début 2015 Atticis Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale. Elle est diplômée de HEC.


Jean-Loup Wirotius
Directeur des Opérations - Groupe Aventers

Jean-Loup Wirotius est Directeur des Opérations du Groupe Aventers. Le groupe Aventers compte 2 entreprises: ooprint.fr (leader français de l'impression en ligne) et Dromadaire.com (leader mondial de l'ecard). A la tête de la régie publicitaire de Dromadaire.com, il a mis en place une offre data s'appuyant sur la collecte des moments de vie permise par Dromadaire.com (naissance, amour, mariage, départ en retraite, anniversaire d'un proche, etc...). Dromadaire.com travaille actuellement en tant que fournisseur de datas pour de nombreux acteurs du monde des médias (éditeurs, trading desks) et de la pure data (data onboarders, data collectors).